« NOUS SOMMES en train de passer d’une société d’électronique grand public à une société de santé bien-être », a expliqué Joël Karecki, président de Philips France, lors d’une conférence de presse. C’est en se mettant à l’écoute des évolutions de la société que le virage a été pris début 2007. Des consommateurs que la crise pousse à se tourner vers un progrès plus qualitatif et durable, comme l’analyse le directeur de Francoscopie, Gérard Mermet. Une population qui vieillit. Des Français en bonne santé relative mais qui ne s’inscrivent pas assez dans les démarches de préventions, comme le souligne le Dr Frédéric Saldmann (Hôpital européen Georges Pompidou).
À coup d’acquisition et de recherche-développement (9 % du CA Santé), Philips a fait de la santé un secteur plus important que l’éclairage et presqu’à part égale avec l’électronique grand public (style de vie). Le chiffre d’affaire du secteur santé a atteint 7,833 milliards d’euros en 2009 sur un CA global de 23,2 milliards d’euros. En dix ans, les activités santé de Philips, qui étaient en 1999 largement dominées par l’imagerie médicale (55 % du CA en 1999), se sont beaucoup diversifiées.
L’imagerie (Philips est n° 1 sur le marché français des IRM et Tep Scan) ne pèse plus que 32 %. Le reste se répartit entre les services (26 %), les soins cliniques (15 %), l’informatique et le monitorage (13 %) et les soins à domicile (14 %). Philips s’est implanté dans ce dernier secteur, en forte croissance, en rachetant Respironics, leader mondial dans le diagnostic, le traitement des troubles du sommeil et de l’insuffisance respiratoire. Autre succès : le défibrillateur automatisé externe le plus vendu au monde. La télésurveillance fait partie des futures cibles de la société européenne.
En concentrant les efforts de ses trois activités (Santé, Éclairage et Style de vie) sur « la conception de solutions innovantes destinées à améliorer la qualité de vie », Philips a élargi la santé au bien-être. Avec des solutions d’éclairage apaisantes pour les salles d’imagerie ou des objets confort comme un réveil qui vous tire du sommeil en augmentant la lumière et en musique ou un lecteur MP3 qui enregistre l’activité physique.
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