Sur les 94 % des Français qui souscrivent à une complémentaire, plus de la moitié (55,9 %) a choisi une mutuelle, 23,6 % une société d’assurance et 20,5 % une institution de prévoyance.
Enseignement majeur de cette étude : certains actes non remboursés par la Sécurité sociale sont désormais fréquemment pris en charge par les complémentaires, notamment pour les 56 % d’assurés en contrat individuel. Ainsi, 40 % d’entre eux sont couverts pour les consultations de médecine douce (homéopathie, acupuncture) contre seulement 23 % en 2007. Un assuré sur quatre voit sa consultation chez un nutritionniste remboursée, contre 12,8 % en 2007. Sevrage tabagique et pilule contraceptive bénéficient eux aussi d’une meilleure prise en charge en contrat individuel.
Ces garanties individuelles remboursent en moyenne moins bien que celles offertes par les contrats collectifs : pour une consultation à 60 euros d’un spécialiste de secteur II, le remboursement complémentaire sera respectivement de 11 euros et 24,50 euros. Seulement 14 % des contrats individuels remboursent le dépassement d’honoraire d’un médecin hors parcours de soins ; c’est trois fois plus (46 %) en contrat collectif.
Enfin, l’étude analyse les prises en charge en orthodontie et optique. Une prothèse dentaire à 750 euros est remboursée à hauteur de 222 euros en contrat individuel et 314 euros en collectif. Pour une paire de lunettes à forte correction facturée 500 euros, l’écart se creuse encore, de 220 euros en individuel à 345 euros en collectif.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention