LES COMPTES de l’assurance-maladie sont toujours dans le rouge… mais un peu moins que prévu.
Après deux années de forte progression et un pic atteint en 2010, le « trou » de la branche maladie est en net recul. « À 8,6 milliards d’euros, le déficit 2011 représente une amélioration de 3 milliards par rapport à 2010, et il est inférieur de 900 millions aux prévisions », se félicite le directeur de la CNAM, Frédéric van Roekeghem, dans un entretien aux Échos. Alors que le MEDEF réclame une réforme en profondeur de l’assurance-maladie, le directeur appelle à la retenue. « La situation n’est pas aussi dramatique qu’on pourrait le croire, indique-t-il. L’équilibre est à notre portée, sans se lancer dans des réformes brutales, comme certains le préconisent ». L’an dernier, les prestations ont été moins importantes qu’attendu (300 millions d’euros) et l’assurance-maladie a diminué ses coûts de gestion (165 millions d’euros). Quant aux recettes de la CSG, elles ont été « un peu meilleures que programmé » (275 millions d’euros).
Les téléservices en renfort.
Plusieurs facteurs rendent le directeur de l’assurance-maladie raisonnablement confiant. « L’objectif de dépenses - ONDAM fixé à 2,5 % par le gouvernement - devrait a priori être de nouveau respecté » en 2012, assure le patron de la CNAM. La CNAM mise sur la dématérialisation et plus particulièrement sur la télétransmission des feuilles de soins électroniques « encouragée » dans la dernière convention médicale.
Le ministère de la Santé s’est réjoui des résultats encourageants du régime général, encore provisoires. « Cette maîtrise des dépenses de santé, concrétisée par le respect de l’ONDAM en 2010 et en 2011, se traduit par une moindre augmentation des dépenses en France qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni, la France figurant désormais au deuxième rang des taux de croissance des dépenses de santé le plus modéré de l’OCDE », se félicite le gouvernement. La CSMF a profité de la publication de ces chiffres pour demander une nouvelle fois au prochain gouvernement « d’investir massivement sur les soins de ville et de " déshospitaliser " notre pays » en programmant une croissance supérieure de l’ONDAM de ville dès le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue