18 novembre 1846 : les débuts de l’anesthésie
Un chirurgien de Boston, Henry Jacob Bigelow, rapporte la première utilisation de l’éther inhalé en 1846. Ce progrès a permis la sédation de patients dans des interventions allant de l’extraction dentaire à l’amputation.
3 mai 1855 : première hystérectomie réussie
Une femme de 34 ans avait une tumeur utérine qui, à chaque cycle, provoquait une hémorragie menaçant le pronostic vital. L’ablation de son utérus a été l’opération de la dernière chance.
28 juin 1923 : chirurgie à cœur ouvert
Une petite fille porteuse d’une sténose mitrale a subi une section de cette sténose dans le but de traiter son insuffisance cardiaque.
3 juin 1948 : traitement d’une leucémie aiguë
Sidney rapporte pour la première fois le succès d’un traitement par antagonistes des folates dans une leucémie de l’enfant à un stade précoce.
13 novembre 1952 : le cœur relancé
Premier succès de l’utilisation d’un pace maker externe pour faire repartir le cœur.
12 septembre 1957 : greffe de moelle osseuse
L’équipe de E. Donnall Thomas rapporte la première transfusion de moelle osseuse chez l’homme. « Les travaux montrent que la moelle osseuse humaine peut être collectée, stockée et administrée de façon sûre. Après administration, elle peut croître même dans des conditions désavantageuses chez les individus atteints de néoplasie médullaire et incomplètement irradiés ».
13 juin 1963 : les débuts de la greffe rénale
L’article décrit 5 greffes rénales avec traitement immunosuppresseur. Parmi ces 5 patients, aucun n’a rejeté le greffon pendant les quatre première semaines suivant la transplantation.
27 août 1970 : cathétérisme cardiaque
Swan et coll. décrivent une nouveau dispositif pour mesurer les pressions dans les cavités droites du cœur et les capillaires pulmonaires. Ce prototype de cathéter a été testé chez 100 patients sérieusement atteints.
7 août 1980 : premier défibrillateur implantable
Des patients en arythmie ventriculaire réfractaires au traitement médical sont traités par défibrillateur automatique implantable.
10 décembre 1981 : premiers cas de SIDA
Un article fondateur décrit les manifestations cliniques chez 4 patients présentant une maladie qui sera ensuite reconnue comme liée au VIH (cas rapportés pour la première fois en juin dans le MMWR).
2 décembre 1982 : premier cœur artificiel
Un patient de 61 ans, inéligible pour une transplantation cardiaque, reçoit un cœur artificiel Jarvik-7, constitué d’aluminium et de polyuréthane.
23 juillet 1987 : l’arrivée de l’AZT
L’administraiotn d’AZT réduit la mortalité et la fréquence des infections opportunistes dans un groupe de patients atteints de sida.
28 janvier 1988 : l’aspirine bonne pour le cœur
La Physician’s Health Study montre que 325 mg d’aspirine un jour sur deux procurent un effet bénéfique sur les infarctus myocardiques fatals et non fatals. Après un suivi moyen de 4,8 ans, le nombre d’infarctus a diminué de près de moitié chez ceux qui prennent de l’aspirine.
3 novembre 1994 : prévention de la transmission verticale du VIH
Une étude chez 409 femmes enceintes positives pour le VIH montre contre palcebo que l’AZT oral à partir de la 34e semaine plus l’AZT I.V pendant le travail puis l’AZT pendant six semaines chez le bébé réduit la transmission verticale du VIH de 25 à 8 %.
14 décembre 1995 : premier traitement de l’AVC
Les patients traités par t-PA ont 30 % de plus de chances d’avoir à trois mois un handicap minimal ou pas de handicap.
5 avril 2001 : médecine personnalisée
Étant donné l’implication de BCR-ABL dans la leucémie myéloïde chronique, Druker et coll. testent avec succès un inhibiteur de cette tyrosine kinase chez des patients en échec de traitement de première ligne.
2 février 2002 : style de vie et diabète
Une étude réalisée chez les patients à haut risque montre que la modification de l’alimentation et l’activité physique réduisent l’incidence du diabète de 58 % (contre 31 % avec la metformine).
13 décembre 200 : greffe de la face
L’article décrit le suivi et l’évolution clinique dans les dix-huit mois suivant la première transplantation partielle de la face.
Voir également la Timeline complète sur le site du « New England Journal of Medicine »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque