Un mois après la publication d’une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) au Journal officiel, plusieurs revalorisations tarifaires prévues dans la convention médicale vont s’appliquer à compter du 7 juillet. Lors des consultations de nourrisson du 8e jour, 9e mois et 24e mois, les médecins généralistes pourront cumuler le C à 23 euros, la majoration nourrisson 0-25 mois (MNO de 5 euros) et le forfait pédiatrique (FPE de 5 euros) soit un montant total de 33 euros.
Indemnités kilométriques
Par ailleurs, les indemnités kilométriques (IK) seront remboursées avec un abattement de 2 km aller et 2 km retour (1 km aller et 1 km retour en montagne). « Pour le médecin traitant, la même règle de remboursement s’appliquera lorsqu’il se rendra au domicile de son patient qui réside dans une agglomération différente que celle de son cabinet avec une limite supérieure de 10 km aller en zone urbaine, et de 30 km aller en zone rurale », souligne l’UNOF-CSMF.
Le syndicat se réjouit du respect du calendrier conventionnel. Il précise toutefois qu’il veillera à ce que le paiement à la performance sur objectifs de santé publique et sur l’organisation du cabinet soit également respecté.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention