Dans une tribune commune publiée dans le « Journal du Dimanche », les sept Ordres des professions de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers) ont exhorté l'ensemble des soignants à se faire vacciner contre le Covid-19.
Ils soulignent qu'il s'agit d'un « devoir déontologique, protéger leurs patients en toutes circonstances » mais aussi de « freiner la propagation de l'épidémie ». « Seuls 40 % des personnels des EHPAD et 30 % des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. C'est beaucoup trop peu », se désolent les présidents des Ordres, citant les chiffres du ministère.
Deux tiers des médecins vaccinés
La veille déjà, l'Ordre national des médecins avait appelé la profession médicale à la vaccination urgente. Le CNOM faisait valoir que la vaccination anti-Covid relève « d'une exigence éthique qui s'impose à tous » les soignants, appelés à un « devoir d'exemplarité ». Dans ce contexte, l'instance ordinale tenait à saluer les médecins dont « plus des deux tiers ont d’ores et déjà répondu à cette exigence et accompli leur devoir » (les résistances sont plus marquées chez les paramédicaux). Et l'Ordre invitait les praticiens ne l’ayant pas encore fait à se faire vacciner en urgence « pour protéger les patients ».
Le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a estimé de son côté dans le JDD « qu'un tiers des soignants vaccinés, ce n'est pas tolérable ». Présentant « l’obligation vaccinale » pour ces professionnels comme « un dernier recours », il estime qu’« il faut se laisser un peu de temps pour convaincre, mais pas trop ».
L'appel pressant des sept Ordres professionnels est intervenu ce week-end alors que la question de la vaccination des soignants est revenue sur le devant de la scène toute la semaine dernière – avec un recadrage de Jean Castex, un courrier d'Olivier Véran aux soignants et une réflexion jusqu'à l'Élysée sur la pertinence de l'obligation vaccinale.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes