Comme presque tous les laboratoires pharmaceutiques, Sanofi a choisi d'investir dans la e-santé, secteur qui connaît un développement exponentiel alors que son modèle économique n'est pas encore bien installé.
Isabelle Vitali, directrice Innovation et Business excellence de Sanofi France, fait valoir que le marché français de la e-santé devrait avoisiner les trois milliards d'euros à l'horizon 2020. En trois ans, Sanofi a déjà développé une vingtaine de sites par pathologie et dix applications, comme « Nutridial » (pour les patients sous dialyse) ou « Barnabé a un diabète » (pour accompagner les enfants diabétiques de 3 à 6 ans). Le laboratoire a aussi conçu, en partenariat avec « Marmiton », un site de recettes de cuisine pour diabétiques (marmiton.org/part/cuisine-diabete/).
Cinq nouvelles e-solutions sont à l'étude : un serious game sur les maladies rares ; une banque d'images sur les plaies cutanées ; une appli sur les troubles du sommeil ; une autre sur le diabète en voyage ; et même un fauteuil connecté pour évaluer le stress…
Sanofi ouvrira en fin d'année un laboratoire entièrement dédié à la e-santé. Dénommé le « 39 bis », hébergé sur le campus de Gentilly, il s'agira d'un lieu ouvert à tous les collaborateurs de Sanofi et aux acteurs de l'écosystème de la santé. « Cela ne sera pas un incubateur de plus mais un lieu d'interaction et de communication [avec des start-uppeurs, juristes, spécialistes du big data…] afin de concrétiser des e-solutions », précise Isabelle Vitali. Inauguration en décembre 2017.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner