Le médecin écrivain Marc Zaffran, dit Martin Winckler, vient d'ouvrir une chaîne YouTube. Depuis une semaine, trois vidéos ont été mises en ligne : sur la pilule, sur le DIU et l'implant, sur la contraception et les hormones.
L'ancien généraliste est connu pour son livre « La maladie de Sachs » adapté à l'écran par Michel Deville. Martin Winckler revendique une approche plus décomplexée de la médecine, ainsi que plus de proximité entre les praticiens et les patients.
Par ailleurs, militant pour un accès plus facile à la contraception, il a travaillé quinze ans au service planification de l'hôpital du Mans avant de se consacrer pleinement à son activité d'écrivain. Il reste néanmoins proche des patients en leur apportant ses conseils via son blog.
Toujours dans une démarche grand public et militante, Martin Winckler profite de la plate-forme vidéo pour assurer l'interaction avec les internautes. Pédagogue, il présente les différentes contraceptions et répond aux interrogations des femmes qui le sollicitent. Près de 900 personnes se sont déjà abonnées à la page.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique