Comme promis lors du deuxième comité de pilotage (COPIL) du plan Lyme, l'application « signalement-tique » est désormais disponible en téléchargement gratuit pour les smarphones IOS et Android.
Lancée par la direction générale de la santé (DGS), l'INRA, et l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), développée avec le centre national d'expertise des vecteurs et le centre national de référence de Borrélia, cette application fait appel à tous les volontaires pour collecter des informations sur les tiques. Quiconque peut désormais déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo, et envoyer les tiques aux équipes scientifiques. Les promeneurs peuvent également avoir des informations sur la prévention de la maladie de lyme et des conseils pratiques pour enlever une tique.
Cette application doit permettre de construire des cartes de présence de tiques, à la base des actions de prévention, et de mettre au point des modèles d'estimation des risques. Une façon « de permettre aux citoyens d'être mieux informés des risques de contamination par les tiques, tout en les impliquant activement dans la recherche », résument les autorités.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale