Les médecins de ville – généralistes, spécialistes, centres de santé – ont jusqu’à ce soir pour commander une version labélisée « Ségur » de leur logiciel métier et bénéficier du financement par l’État de cette installation et mise à jour (dans le cadre du Ségur du numérique). Une offre gratuite « à durée limitée », a rappelé l’Agence du numérique en santé (ANS). Au delà du 30 novembre, il sera toujours possible de l’obtenir mais ce sera aux frais des médecins.
« Ces nouvelles versions vont permettre de respecter l’obligation pour le médecin d’alimenter automatiquement "Mon espace santé" et d’accéder aux documents qui y figurent, tout en communiquant plus simplement avec ses confrères par messagerie sécurisée », résume au « Quotidien » Hela Ghariani, responsable de la délégation du numérique en santé (DNS).
La mise à jour apporte des gages financiers aux libéraux. Conformément à l’avenant 9, l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur deviendra en 2023 un prérequis conditionnant le versement du volet 1 du forfait structure.
Liste des logiciels conformes
Les confrères de ville peuvent passer commande auprès de l’éditeur de logiciel de leur choix, à condition qu’il soit référencé Ségur. La liste des logiciels conformes est à retrouver sur le site de l’ANS.
Une fois commandée, l’installation de la solution référencée « Ségur » devra être installée sur le poste avant le 28 avril 2023, a rappelé la Cnam mi-novembre. Environ 80 % des éditeurs de logiciels de ville – en part de marché – ont obtenu leur référencement. Et fin octobre, 40 000 médecins libéraux avaient déjà passé commande.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique