L’édition 2015 de la « Convention on Health Analysis and Management » (CHAM, dont « le Quotidien » est partenaire) se tient à partir de ce vendredi, jusqu'à samedi, à Chamonix, autour de cette question d’actualité : l’open santé, du virtuel au réel ? Quelque 500 décideurs sont attendus à ce rendez-vous annuel de haut vol.
Vendredi, les tables rondes porteront notamment sur les objets de santé connectés, le dossier médical partagé, les MOOCs (cours gratuits en ligne) et l’impact des nouvelles technologies de l’information sur la pratique médicale. Samedi matin, il sera question de l’impact de « l’open santé » sur les politiques sanitaires, de l’utilisation des données de l’Assurance-maladie et des bénéfices de la e-santé dans les territoires.
Autour du Pr Guy Vallancien, urologue à l’institut Montsouris (Paris) et président de la CHAM, des médecins, économistes, politiques et industriels spécialisés dans le monde de la santé sont invités à débattre.
Interviendront notamment Michel Gagneux (ASIP Santé), Patrick Errard (Les entreprises du médicament), Dominique Martin (ANSM), Luc Ferry ou encore Claude Évin.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH