Être pris en charge au bon endroit et au bon moment, voilà le credo des Drs Céline Jardy-Triola, directrice d'Urgences Chrono, un site web qui recense les structures de soins non programmés et Loïc Étienne, directeur de MedVir, une solution d’intelligence artificielle qui permet à chacun d’évaluer son état de santé en quelques minutes.
Afin d'influer sur la surcharge des services d'urgences, parfois utilisés à mauvais escient, les deux sociétés se sont alliées pour proposer depuis cet été aux patients un outil de diagnostic et d'orientation en ligne. Dans un premier temps, le site Medvir.fr donne la possibilité à l'utilisateur d'évaluer ses symptômes grâce à un questionnaire médical de triage et d'aide à la décision (750 diagnostics de médecine générale dont 350 d’urgence ainsi que celui relatif au Covid). « C'est un interrogatoire de 2 à 6 minutes permettant d'émettre des hypothèses diagnostiques et de gravité et de donner des recommandations comme consulter son médecin traitant, contacter le 15, etc. », résume le Dr Loïc Étienne, urgentiste à Lariboisière (AP-HP), où il a testé son outil.
Grâce à la géolocalisation du site Urgences Chrono [qui contient un onglet qui renvoie vers MedVir], le patient peut, le cas échéant, choisir où se rendre pour consulter. La société a cartographié les structures de soins non programmés en France, soit 700 services d'urgences, 300 maisons médicales de gardes, 150 centres de premiers recours, les pharmacies de gardes, etc. « Ce partenariat permet de mieux orienter le patient et de ne pas surcharger les urgences, explique le Dr Céline Jardy-Triola, également généraliste. On affiche aussi les horaires d'ouverture des structures et s'il est nécessaire d'appeler avant de venir. »
Fortes de cette collaboration, MedVir et Urgences Chrono espèrent participer aux expérimentations (en cours) sur le service d'accès aux soins (SAS), plateforme de gestion des soins non programmés du gouvernement.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes