Certains esprits chagrins objecteront que décidément, des sessions « battle », « adopte un psy », ce n’est vraiment pas sérieux ! Ils diront que rien ne justifie tant de débauche et de ridicule, et que d’ailleurs, la peste a disparu depuis longtemps (lire ci-dessous) ! Que les grands congrès nationaux sont des endroits très sérieux, où seule l’élite peut communiquer face à un auditoire corseté. Et que les jeunes ont déjà grand privilège d’être relégués, debout et muets, au fond de la salle… Nous objecterons que l’esprit carabin a toute sa place à l’Encéphale, et nous souhaitons le faire revivre avec force et vigueur.
Pas simple pour un interne de premier ou deuxième semestre d’avoir à faire face, au milieu de la nuit, à un grand schizophrène délirant et agité ou à un syndrome de Cotard prêt à se pendre à son pied de lit.
Du reste, en dépit de grandes avancées, le lourd tribut payé à la maladie psychique demeure considérable : les maladies psychiques invalidantes que nous soignons concernent près de 30 % de la population, et dix mille personnes se suicident dans notre pays tous les ans, en grande partie des adolescents et de jeunes adultes. L’esprit carabin doit perdurer parce que, en vérité, la peste n’a pas disparu.
Psychiatre, ancien chef de clinique à Sainte-Anne (Paris)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie