Le site Internet de l’assurance-maladie, ameli.fr, est désormais un outil bien identifié des patients. Dix millions d’assurés ont créé leur compte, selon les derniers chiffres révélés ce mercredi par la CNAM. « Le site est devenu en quelques années le premier mode de contact entre l’assurance-maladie et ses assurés en fluidifiant les démarches de chacun », se réjouit la caisse.
Deux millions de visiteurs distincts se connectent au moins une fois par mois sur leur compte pour consulter leurs remboursements, mettre à jour leurs coordonnées, télécharger des attestations de droits ou remplir des démarches en ligne.
Le nombre de connexions sur ameli.fr a progressé de 25 % en un an, le site enregistrant 8 millions de connexions par mois en moyenne. Ameli.fr figure en tête des sites Internet des organismes publics et associations.
Bientôt sur smartphone
Dans les premiers mois de 2013, une version « mobile» va permettre aux assurés de consulter depuis un smartphone leurs derniers remboursements et informations personnelles.
Le site ameli.fr dispose de plusieurs déclinaisons. Ainsi, ameli-direct.fr aide les assurés à choisir un professionnel ou un établissement de santé en tenant notamment compte des tarifs des consultations et des actes pratiqués ainsi que du secteur d’exercice du praticien.
Quant à ameli-sante.fr, lancé en mai 2010, il s’est donné comme objectif d’informer les assurés sur différents thèmes et sur les offres de prévention de l’assurance-maladie. Le site reçoit environ 300 000 visites par mois et entend répondre aux questions les plus fréquentes des internautes sur « les maux du quotidien, les maladies courantes mais aussi des pathologies plus lourdes ».
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue