DE NOTRE CORRESPONDANTE
RIVÉ à sa machine, Rémi fait des essais au micro. Pour le troisième épisode des aventures de l’ours Boug, c’est lui qui campe Castagnette, le petit singe facétieux venu délivrer l’ours… Rémi s’y reprend à plusieurs fois, guidé par Yannick Delmaire, ingénieur du son. Quand enfin il trouve le ton juste, Rémi jubile. En attente d’une greffe, il passe quatre matinées par semaine au service d’hémodialyse de l’hôpital Jeanne-de-Flandre. Et cela depuis des années. Alors, quand la troupe Marguerite et Compagnie est venue lui proposer de faire un dessin animé, il a immédiatement accepté. « Cela me plaît ! Et pendant ce temps, je pense moins à la maladie. »
Le projet a de quoi séduire : il s’agit de réaliser cinq dessins animés qui seront projetés en 2011 dans un cinéma lillois. De l’écriture du scénario à la réalisation de la bande son, toutes les étapes sont réalisées par les enfants. Seule la numérisation des images est confiée à une entreprise lilloise spécialisée.
Depuis septembre, l’équipe de Marguerite et Compagnie se rend plusieurs fois par semaine dans les différents services pour faire participer les enfants malades. « C’est vraiment un beau projet, car il permet de faire participer activement tous les enfants, quel que soit leur âge ou la durée de leur hospitalisation. C’est à la fois très ludique et valorisant : ce sont eux les producteurs de ce dessin animé ! », explique le Dr Foulard, responsable du centre de néphrologie pédiatrique.
L’exercice demande un peu de souplesse de la part des animateurs artistiques : « En pneumologie, les enfants sont trop fatigués pour quitter leur chambre, nous devons nous rendre à leur chevet pour les faire participer, confie Juliette Kapla, réalisatrice. Mais ils sont passionnés : ils apprennent des tas de choses en dessin et en peinture. C’est le but de ce projet : leur donner confiance en eux, et des outils qu’ils pourront réutiliser. »
Manon, 15 ans, en pleine chimiothérapie, a signé plusieurs dessins. « C’est une belle expérience. On rigole bien. J’ai trouvé des idées pour le scénario et je vais enregistrer les voix. »
Financée par l’association Noël heureux avec eux, l’opération va se poursuivre jusqu’en février 2011 et donnera lieu à une projection dans une salle lilloise. Mais avant cela, une avant-première a été organisée pour la Saint-Nicolas, afin de montrer aux producteurs en herbe un premier jet de leur œuvre.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque