Mohamed Azgag, directeur de la CPAM (caisse primaire d’assurance-maladie) du Morbihan, n’a pas apprécié la polémique. Le 24 octobre dernier, le Dr Philippe Le Rouzo, généraliste à Pluvigner et responsable départemental de la FMF, affirmait dans nos colonnes que la caisse s’apprêtait à envoyer un courrier à 140 généralistes du Morbihan visés pour le nombre élevé de leurs prescriptions d’arrêt de travail.
Si le directeur confirme qu’un contrôle est bien mené auprès des prescripteurs d’arrêt de travail du Morbihan, il s’agit simplement selon lui de « proposer aux plus forts prescripteurs une rencontre avec la direction de l’organisme et son médecin chef, ce qui représente 6 médecins pour le département, et non 140 comme évoqués dans les articles de presse ». Caroline Bonnet, directrice ajointe de la CPAM, va dans le même sens : « Il s’agit d’une action d’accompagnement qui s’effectue dans le cadre d’entretiens confraternels. Tout se déroule dans de très bonnes conditions, et nous sommes très loin des volumes avancés par le Dr Le Rouzo. » La caisse constate cependant « une problématique spécifique » en matière d’arrêts de travail, le Morbihan ayant connu une augmentation de 3 % des jours indemnisés en 2012, alors que la tendance est à la baisse sur l’ensemble du territoire français.
Cette prise de position fait bondir Philippe Le Rouzo. « Je confirme que ce courrier, destiné à être envoyé à 140 gros prescripteurs, était prêt, et que la CPAM a demandé aux membres de la section professionnelle de la CPL (commission paritaire locale), dont je fais partie, de le cosigner. » Pour lui, « c’est en voyant les réactions que ce projet a provoquées que la CPAM a fait marche arrière ».
Le généraliste est par ailleurs très sceptique sur le terme d’« accompagnement » utilisé par la CPAM. « C’est de l’enfumage, juge-t-il. Il n’y a pas de sanction prévue pour le moment, mais c’est la suite logique. Il n’y a qu’à regarder les textes. Les caisses poursuivent les médecins pour délit statistique, sans tenir compte de la particularité de leur patientèle, on est à fond dans la maîtrise comptable. »
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite