Pour sa 4e édition, l’événement CHAM (convention on health analysis and management), qui se tiendra vendredi 27 et samedi 28 septembre à Chamonix, vise plus large que la santé, pour aborder le concept du bien-être.
Comment passer de la santé au bien-être ? Tables rondes et interventions se succéderont deux jours durant, avec des invités au profil varié (sociologue, économiste, médecin, anthropologue, doyen, historien...).
Le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, débattra du bien-être et de la productivité en présence de Lord Crisp, qui a piloté le NHS (le service public de santé britannique) de 2000 à 2006.
Le libéral Nicolas Baverez interviendra à la table ronde « Quel prix payer pour être bien ? », aux côtés de deux économistes, l’un américain, l’autre anglais. L’ancien ministre Luc Ferry philosophera autour de la notion universelle de bien-être, en présence d’un sinologue et d’un avocat sénégalais. Le Bhoutan bouscule l’Occident avec son « BNB » (bonheur national brut), proposé pour évaluer le niveau de vie d’un peuple en lieu et place du PIB. Mais le bonheur est difficilement quantifiable. Le bien-être est-il un nouvel indicateur de richesse ? L’Américain Victor Rodwin confrontera son point de vue à celui du président du cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi.
Les tables rondes pourront être visionnées en direct sur le site de l’événement (www.canalcham.fr). L’événement CHAM est co-organisé par le cercle santé société, présidé par le Pr Guy Vallancien, et le groupe Europ Assistance, présidé par Martin Vial.
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite