Le Grand conseil de la Mutualité (GCM) des Bouches-du-Rhône sort (un peu) la tête de l’eau.
Lors d’une table ronde organisée à la préfecture, la direction du premier réseau de soins privés à but non lucratif du département a confirmé que les onze centres médicaux de santé mais aussi les centres dentaires, optiques, les services d’hospitalisation à domicile (HAD) et de soins infirmiers à domicile (SSIAD) « seront préservés ». « Les réorganisations conduites au cours des derniers mois permettent de confirmer l’attente des objectifs du mouvement mutualiste », s’est félicitée la direction du GCM.
26 médecins généralistes licenciés
Victimes de ces « réorganisations », 26 médecins généralistes ont été licenciés au début du mois de décembre : ils ont refusé d’adhérer au nouveau plan d’équilibre budgétaire qui introduit une part de tarification à l’acte. Afin de garantir l’accès aux soins, le GCM a annoncé que « 13 nouveaux médecins généralistes ont d’ores et déjà été recrutés et ont pris leur poste ou le prendront dans les tout prochains jours ».
L’Agence régionale de santé (ARS) PACA affiche sa sérénité. « Nous n’avons pas constaté de signalement de défaillance en matière d’accès aux soins dans les centres de santé, tout semble indiquer un retour à la normale, indique-t-on à l’agence. Nous restons vigilants dans les zones en tension, aux abords de l’étang de Berre ou dans les quartiers nord de Marseille ».
Solde de tout compte
Les professionnels de santé licenciés ont réclamé par voie postale au Grand conseil de la Mutualité leur solde de tout compte - dont leurs indemnités de licenciement qu’ils n’auraient toujours pas touchées.
Malgré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, un million d’actes et 200 000 personnes accueillies par an, le GCM est en redressement judiciaire depuis novembre 2011, faute d’être parvenu à réduire son déficit, de 4,5 millions d’euros à l’époque. La presse locale estime qu’il s’établit fin 2012 à 900 000 euros.
Maintes fois reportée, la fin de la période d’observation du GCM est prévue pour le 9 mai, date à laquelle le Tribunal de grande instance (TGI) de Marseille devrait, enfin, avaliser le plan de redressement.
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite