Que ce soit dans des services médicaux (cancérologie, pédiatrie, gériatrie, etc.) ou dans des unités d'assistance judiciaire (Uaped et maison des femmes), l’intégration de chiens en tant qu’auxiliaire de soins convainc de plus en plus d’établissements. Le Quotidien a suivi dans leurs missions quotidiennes Util, un labrador de 2 ans (association Handi’Chiens), au sein de l’unité médico-judiciaire (UMJ) de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy, et Snoopy, un setter anglais de 4 ans, à l’Institut Curie à Paris.
Si les équipes font d’abord appel aux chiens pour l’accompagnement des patients et de leur famille, les soignants y gagnent aussi dans leur pratique.
Dans ce reportage, la rédaction a recueilli les témoignages d’Isabelle Fromantin et de Maxime Chéron, infirmiers dans l’unité Plaies et cicatrisation de l’Institut Curie, à l’origine de la venue de Snoopy, ainsi que ceux à l’hôpital Jean-Verdier de la Dr Laetitia Lasne, cheffe du service de médecine légale et Sonia Brochen, infirmière à l’UMJ.
Cancer hépatique : un régime riche en graisses augmente le risque et accélère sa progression
Psychotropes : une année de fortes pénuries
Lénacapavir : bientôt une seule injection par an ?
Comment repérer et prendre en charge le sepsis en ville ?