Selon une enquête, la moitié des adultes atteints de troubles anxieux ou dépressifs ont rapporté souffrir de douleurs chroniques. C’est ce que montre des recherches de l’université de Columbia dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Affective Disorders.
Les scientifiques ont analysé les données d'un sondage incluant plus de 5 000 individus à Sao Paulo au Brésil, afin de voir s’il existait de potentielles associations entre les troubles de l’humeur et des maladies chroniques.
D’après les statistiques, les personnes diagnostiquées pour un trouble de l’humeur présentaient des douleurs chroniques dans 50 % des cas, suivies par des maladies respiratoires (33 %), par des maladies cardiovasculaires (10 %) et par l'arthrose (9 %). Pour les participants souffrant de troubles anxieux, ils étaient 45 % à déclarer avoir des douleurs chroniques, 30 % à avoir des problèmes respiratoires, et 11 % à souffrir d’arthrose ou de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’hypertension était déclarée chez 23 % des individus touchés qu'ils soient touchés par des troubles de l’humeur ou atteints de troubles anxieux.
« Ces résultats mettent en évidence le poids du double fardeau des maladies physiques et mentales », argue le Dr Martins, épidémiologiste qui a dirigé les travaux. « Les pathologies chroniques associées à des troubles psychiatriques sont des notions que les prestataires de soins de santé devraient prendre en considération ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque