De nouvelles données concernant le traitement de la BPCO, de l’asthme et de la fibrose pulmonaire ont été présentées par les laboratoires Boehringer Ingelheim durant le congrès de la Société Européenne Respiratoire le 28 septembre 2015. Spiolto® Respimat®, association de tiotropium (anticholinergique de longue durée d’action) et d’olodatérol (bêta 2 mimétiques de longue durée d’action), est un nouveau bronchodilatateur dans le traitement continu de la BPCO déjà indiqué dans plusieurs pays (Canada, US, Australie et certains pays de l’UE). Une amélioration significative de la fonction pulmonaire, de la qualité de vie et une réduction de la dyspnée et ce dès le début de la maladie avec l’utilisation de Spiolto® Respimat® sont les derniers résultats des études Otemto® 1&2 et Energito®.
L’asthme n’est pas en reste avec la publication récente des recos GINA 2015 qui assoient l’intérêt des anticholinergiques comme Spiriva® Respimat® (tiotropium) dans l’asthme, en traitement adjuvant pour les patients de plus de 18 ans asthmatiques sévères avec exacerbations suite aux résultats des 18 études du programme UniTinA évaluant l’efficacité et la tolérance de Spiriva® Respimat® sur plus de 6 000 patients.
Dans l’étude PrimoTinA de phase 3, Spiriva® Respimat®, permet de mieux contrôler les symptômes pour 68 % des patients asthmatiques et réduit les risques d’exacerbations sévères dans une unique bouffée.
Des avancées dans la fibrose pulmonaire
Les avancées dans la fibrose pulmonaire idiopathique sont également importantes avec les derniers résultats de l’étude Inpulsis-On démontrant l’efficacité sur plus de 2 ans d’Ofev® (nintedanib) qui bloque l’activité d’enzymes tyrosine kinase responsable de la production de tissu fibreux, ralentissant ainsi le déclin de la fonction pulmonaire. Les résultats de cette étude vont plus loin en prouvant que l’efficacité d’Ofev® n’est pas diminuée par les protecteurs gastriques et la corticothérapie très souvent utilisés chez ces patients. Inpulsis-On fait suite à l’étude de phase 3 Inpulsis qui montrait déjà une diminution de moitié du déclin de la fonction pulmonaire sur un an ainsi qu’une diminution de 68 % des risques d’exacerbations. Depuis juillet 2015, l’utilisation d’Ofev® est recommandée par les guidelines internationales.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque