Un rapport sur la « Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2017 » a été publié ce jour par Santé publique France, l'Institut national du cancer, le réseau des registres des cancers Francim, et le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon.
Ce travail a été réalisé en se basant sur des données d’incidence observées jusqu’en 2013 dans les départements couverts par un registre des cancers du réseau Francim et sur des données de mortalité du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (Inserm-CépiDc). « Pour chaque localisation cancéreuse, des hypothèses d’évolution ont été définies, pour la période 2013-2017 », indique le rapport. Différents scenari possibles ont été pris en compte. Pour la grande majorité des cancers, la prolongation des tendances récentes a été retenue.
Chez les femmes : plus de 10 000 décès par cancer du poumon
Cette étude estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en 2017 : près de 54 % chez les hommes (avec 84 000 décès) ; et 46 % chez les femmes (avec 66 000 décès). Au final, en tenant compte de l'évolution démographique, les auteurs prévoient « une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer pour chaque sexe, une diminution du nombre de décès par cancer chez les hommes et une légère augmentation chez les femmes ». Chez elles, le cancer du poumon (10 200 décès) est en passe de devenir la première cause de décès par cancer (on dénombre 11 900 décès par cancer du sein). Le premier accusé est le tabagisme bien sûr. Les cancers du sein, colo-rectal et du poumon demeurent les localisations les plus fréquentes chez la femme.
Chez les hommes, les cancers de la prostate, du poumon et colo-rectal sont les plus importants en nombre de nouveaux cas. À noter que pour le cancer de la prostate, aucune projection n'a été établie pour 2017, l'évolution de son incidence étant fortement dépendante de son dépistage (une pratique courante qui n'est pas indiquée par la Haute Autorité de Santé, rappellent les auteurs du rapport).
Les cancers du pancréas en augmentation
« L’actualisation des données d’incidence observée montre la poursuite de l’augmentation importante de l’incidence dans les deux sexes » du cancer du pancréas avec 14 000 nouveaux cas en 2017, répartis de manière équivalente entre les femmes et les hommes. Les auteurs de ce rapport indiquent ne pas avoir de réelles explications à cette augmentation, d'autant plus que l'incidence du cancer du pancréas reste relativement stable dans la plupart des pays industrialisés.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce