Les chiffres sont en baisse, comparés à ceux de la même période l'année dernière. Pas de quoi se vanter toutefois : la rougeole a touché 288 personnes en France au cours des deux premiers mois de l'année 2019 l'année, a annoncé mercredi Santé publique France, qui précise que « 90 % des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés ». L'année dernière, 745 cas avaient été enregistrés entre le 1er janvier et le 3 mars 2018.
50 cas à Val-Thorens
Dans son bulletin hebdomadaire, l'agence précise que 81 des 288 patients infectés ont dû être hospitalisés, dont quatre en réanimation. Le foyer le plus important de la maladie se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la station de ski de Val Thorens, où 50 cas (36 suspects et 14 confirmés), en majorité des travailleurs saisonniers. La Réunion a, quant à elle, enregistré 33 cas depuis le début de l'année, « avec reprise d'une transmission autochtone consécutive à des cas importés » des îles voisines (Madagascar, Comores, Mayotte et Maurice), selon Santé publique France.
En 2018, la France avait enregistré 2 800 cas de rougeole, dont trois mortels. En baisse de 2012 et 2016, la maladie connaissait une recrudescence depuis fin 2017, consécutive à une baisse de la couverture vaccinale.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés