La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu'au 28 février 2026, face à une circulation toujours « importante » des virus grippaux dans le pays et à un taux de vaccination encore insuffisant des personnes âgées, les plus vulnérables, a annoncé ce 27 janvier le gouvernement.
Mi-janvier, la grippe demeurait à un niveau épidémique dans toutes les régions (sauf Mayotte et La Réunion), selon le dernier bulletin de Santé publique France (SPF). Si le recours aux soins reste stable ou en diminution chez les adultes, le phénomène observé chez les plus jeunes « pourrait, dans les semaines à venir, entraîner une recrudescence des consultations et des hospitalisations chez les adultes », explique la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.
Si les modélisations de Pasteur et de SPF penchaient pour « une diminution du recours aux soins pour grippe au cours des quatre prochaines semaines », elles affichaient un niveau d'incertitude « élevé » et n'excluaient pas un tel rebond.
En outre, la mortalité associée à la grippe a déjà atteint mi-janvier « un niveau comparable à celui observé au pic de la saison précédente ». Or la saison dernière a été marquée par l'une des épidémies les plus sévères depuis 2009, avec quelque 17 600 décès contre environ 10 000 en moyenne – un bilan partiellement lié à de faibles taux de vaccination.
Une efficacité modérée mais réelle
Même si l’efficacité du vaccin cette année est « modérée », elle est réelle « y compris chez les personnes âgées ». Fin décembre, la couverture vaccinale, bien qu’en progression par rapport à la saison précédente, reste « insuffisante au regard de l'intensité de l’épidémie observée », de l’ordre de 46,3 % dans l’ensemble de la population cible (plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées, obèses ou avec maladie chronique) et de 53,3 % chez les plus de 65 ans. Ces derniers représentent plus de la moitié des personnes admises en réanimation ayant la grippe, dont près des trois quarts n'étaient pas vaccinées.
Le vaccin contre la grippe saisonnière est remboursé à 100 % par l’Assurance-maladie pour le public cible. Il est également proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité) avec une prise en charge à 65 % par l’Assurance-maladie, ce que les pédiatres incitent à faire, d’autant plus en cas d’asthme. Le vaccin Covid annuel est recommandé aux personnes à risque mais toute personne, même si elle n’est pas dans la cible, peut se faire vacciner gratuitement.
AVC de l’œil : la ténectéplase pas plus efficace que l’aspirine mais plus risquée
Cancer du sein post-partum : la sénescence favorise la dissémination des cellules
L’efficacité des stéthoscopes IA grevée en vie réelle par un faible usage
Autisme : les recos de la HAS mettent l’accent sur la précocité de la prise en charge