Des difficultés logistiques invoquées par les autorités

La Belgique n'a pour l'instant pas autorisé les généralistes à vacciner dans leurs cabinets. Les autorités sanitaires invoquent des difficultés de « logistique » liées notamment à la conservation des flacons multidoses.

De son côté, la France permet depuis la semaine dernière aux médecins de ville et médecins du travail d'injecter le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités (et désormais aux 65-75 ans à risque).

L'appel du Dr Orban intervient après ceux lancés par deux autres fédérations de Belgique francophone représentant des milliers de généralistes à Bruxelles et en Wallonie.

Le week-end dernier, le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke a lui-même demandé « un reset » (une réinitialisation) de la campagne de vaccination, parlant de « retards inacceptables » de livraisons mais aussi de « couacs » pour convoquer les bonnes personnes dans les centres de vaccination.

La Belgique a vacciné depuis janvier les résidents et employés des maisons de retraite puis le personnel hospitalier. Et parmi les centres collectifs ouverts en février (d'abord pour traiter le reste des soignants) plusieurs fonctionnent en net sous régime.

La Belgique, où la pandémie a fait plus de 22 000 morts, a vacciné à ce jour avec une première dose 5,5 % des plus de 18 ans et 3,4 % avec les deux injections.

Avec AFP