Un nouveau plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie vient d’être annoncé ce jour par Marisol Touraine. Il est programmé sur la période 2016-2018. Des objectifs chiffrés sont avancés. « Chaque région devra disposer d’au moins un lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants d’ici 2018. », fixe comme cap la ministre de la Santé. Ce qui devrait se traduire par la création d’au moins six nouvelles unités de soins palliatifs.
L’information des patients constitue le second volet de ce plan. Une grande campagne nationale de communication sera lancée sous les auspices du Centre national dédiée aux soins palliatifs et à la fin de vie issu de la fusion entre le Centre national de ressources en soins palliatifs et l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV). Marisol Touraine a toutefois pris l’engagement de maintenir les moyens.
Afin d’améliorer la formation des professionnels de santé, une filière universitaire dotée d’un corps enseignant spécifique sera créé. Elle sera également ouverte aux étudiants en philosophie, psychologie et droit. De manière plus spécifique, les étudiants en troisième cycle qui se destinent aux soins palliatifs bénéficieront d’une formation spécialisée.
Enfin dans le cadre du virage ambulatoire, 30 nouvelles équipes mobiles permettront un maillage plus serré du territoire. Le Dr Vincent Morel est chargé de suivre la mise en œuvre de ce plan.
Après une chirurgie bariatrique, le risque de cancer rejoint celui de la population générale
Rappel du Ludiomil : deux autres antidépresseurs en remplacement
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report