Différentes publications ont analysé les liens entre pollution atmosphérique aux particules fines (PM 2,5) et la mortalité liée au Covid-19. Une étude française publiée fin juillet dans Science of the Total Environment est revenue sur ce sujet en établissant la corrélation entre l'élévation de la pollution aux PM et l'augmentation de la mortalité par Covid-19 dans 32 villes de 6 pays d'Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) durant la période 2020-2022. En France, le travail a porté sur différentes villes comme Paris, Bordeaux, Lille, Brest...
Une mortalité par Covid qui pourrait être multipliée par 5
Les résultats de ce travail conduit entre autres par des chercheurs de l'Inserm et du CNRS, montrent que les mortalités les plus élevées liées au Covid sont survenues lors des pics de pollution, dans les régions les plus polluées d'Europe, en particulier en Lombardie (Italie) et à Paris. Un pic de pollution a augmenté jusqu’à cinq fois la mortalité due au virus Sars CoV-2. Ainsi, la mortalité liée au Covid s'est élevée de façon quasi linéaire avec l'augmentation des taux de particules fines PM 2,5, avec « un facteur 5,5 ± 1,0 d'augmentation de la mortalité lorsque la pollution passe au-dessus de 45 μg/m3 », précisent les auteurs de cette étude qui ajoutent : « l'exemple de Paris a montré que chaque pic de pollution supérieur à environ 20 μg/m3 qui dure plus d'une semaine est suivi d'une augmentation locale de la mortalité par Covid-19 ». À noter qu'en Italie du Nord, les taux de PM ont parfois approché 50 μg/m3.
À noter encore qu'après le début des campagnes de vaccination contre le Sars-Cov-2, une baisse de la mortalité a été constatée, son taux restait cependant lié aux taux de PM dans l'atmosphère. Au final, les auteurs de ce travail concluent à une augmentation de 10,5 % de la mortalité liée au Covid, par microgramme par mètre cube de particules fines supplémentaire.
Parmi les différentes conclusions de ce travail, les chercheurs insistent sur la mise en place d'études complémentaires sur ces particules fines. En particulier pour savoir précisément par quels processus l'inhalation de PM augmente la létalité du Covid-19.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce