La recherche en médecine générale se porte plutôt bien. Selon le CNGE, 226 articles ont été publiés en 2015 par des médecins généralistes universitaires. Et cette année-là, les publications scientifiques originales indexées de la FUMG ont progressé de 47,4 %. Ces travaux sont-ils pour autant en phase avec la vraie vie de généraliste ? Avec deux confrères, le Dr Paul Frappé, qui pilotait les années passées le comité scientifique du CMGF, a soumis à quelque 200 généralistes des études qui ont été présentées à l’un des deux rendez-vous de généralistes chercheurs : le congrès du CNGE et le rendez-vous organisé par le Collège de la médecine générale chaque année au printemps porte Maillot.
24 objectifs de communications orales et 24 résultats ont été tirés au sort avant de subir le verdict des médecins de terrain, interrogés de mars à juillet dernier lors de l’édition 2016 du CMGF, puis sur legeneraliste.fr. Les avis recueillis sont plus qu’encourageants, puisque 92 % des praticiens jugent « plutôt » ou « tout à fait » pertinents les objectifs proposés. Et ils sont presque aussi nombreux (86 %) à porter la même évaluation concernant les résultats présentés.
L’étude du Dr Frappé ne se contente pas de faire ce constat positif. Elle renseigne aussi sur les thématiques les plus appréciées et les moins plébiscitées. Dans le top 5 des objectifs ayant obtenu la meilleure évaluation on trouve ainsi, prise d’AINS et phlegmon péri-amygdalien, observance médicamenteuse et personne âgée, accidents thrombo-emboliques chez les plus de 80 ans sous anticoagulants oraux ou sous anti-vitamines K, diagnostic et prise en charge de l’HTA et alternatives aux benzos dans l’insomnie.
Au total, le quitus donné par le panel permet de penser que décidément les travaux en médecine générale ne sont pas de la recherche "hors sol". À trois semaines de l’édition 2017 du Congrès de la médecine générale, au cours duquel seront présentés pas moins de 236 travaux -et parmi eux 140 communications orales et 96 posters- la conclusion est encourageante.
CMGF 2017, du 30 mars au 1er avril. Palais des Congrès de la Porte Maillot. Inscription sur http://www.congresmg.fr/
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »