Les Américains devraient réduire leur consommation de sel, de graisse et de sucre, selon le dernier guide diététique du gouvernement fédéral publié jeudi et qui pour la première fois établit des limites spécifiques pour certains aliments. Ainsi, le guide recommande que les adultes consomment moins de 10% de leurs calories quotidiennes provenant de sucre ajouté dans les aliments préparés et les sodas. Il faudrait qu'ils limitent également à moins de 10% celles venant des graisses saturées, précise le document du Département américain de l'Agriculture (USDA). La consommation de sel ne devrait, elle, pas dépasser 2.300 milligrammes par jour.
Ce dernier guide diététique, qui est publié tous les cinq ans, reprend en grande partie les recommandations faites début 2015 par un groupe d'experts indépendants nommés par le gouvernement et qui a fait l'objet d'une levée de bouclier des groupes agroalimentaires comme Coca-Cola. Et pour cause... Le guide est une référence importante pour déterminer les repas servis aux enfants et adolescents dans les écoles publiques du pays.
Ce nouveau guide est publié alors que l'Administration du président Barack Obama cherche à combattre l'obésité dans le pays, qui touche plus d'un tiers des adultes et 17% des enfants. Au total plus des deux tiers des Américains sont en sur-poids ou obèses. La première Dame des Etats-Unis a fait de la lutte contre ce fléau son cheval de bataille. "Protéger la santé des Américains doit inclure les outils nécessaires leur permettant de faire des choix d'une alimentation saine dans leur vie quotidienne", a souligné dans un communiqué la ministre de la Santé, Sylvia Mathews Burwell.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité