Arrêt de distribution de certaines références, mise à disposition de nouveaux venus… Alors que les vaccins anti-Covid se sont multipliés récemment avec l’arrivée de produits bivalents, un DGS-urgent daté du 21 novembre fait le point sur les entrants et les sortants.
Parmi les produits écartés, la direction générale de la Santé (DGS) signale l’arrêt de la distribution du vaccin de Moderna monovalent (Spikevax). « Cette décision intervient afin d’éviter toute confusion entre la forme monovalente et la forme bivalente du vaccin Moderna destinée à la vaccination en rappel ».
Deux nouveaux vaccins attendus en décembre
A contrario, la forme bivalente Original/Omicron BA.1 du vaccin Spikevax en flacon unidose, - qui a obtenu récemment une autorisation de mise sur le marché -, devrait être accessible à la commande d’ici fin décembre.
De même, le vaccin protéique adjuvanté Vidprevtyn Beta de Sanofi - qui a obtenu le 11 novembre dernier une autorisation de mise sur le marché - « pourrait être disponible d’ici mi-décembre 2022 ». Sous réserve toutefois que l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), attendu prochainement, entérine son utilisation dans la stratégie vaccinale française.
Le DGS-urgent signale également une suspension temporaire de la distribution du vaccin Pfizer pédiatrique 5 – 11 ans, pour des motivations « administratives ». En effet, « cette décision intervient en raison d’une péremption au 30 novembre 2022 des flacons actuellement disponibles », explique le document. Mais ce vaccin « devrait être de nouveau disponible à la commande courant décembre 2022, dès que l’Agence européenne des médicaments aura validé l’extension de péremption du produit demandée par le laboratoire Pfizer-BioNTech à la suite des études de stabilité réalisées ».
La DGS rappelle par ailleurs, qu’une campagne de vaccination automnale contre le virus du Covid-19 est en cours depuis le 3 octobre, à destination des plus vulnérables et de leur entourage. À ce titre « une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible », précise l'institution.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce