Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen du laboratoire Bioprojet sont en rupture d’approvisionnement, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ce 8 août. Les trois dosages sont concernés : « dès à présent, les stylos Anapen 300 microgrammes (µg), et à partir de septembre, les stylos 150 µg et 500 µg seront également en rupture », détaille l’Agence. La remise à disposition complète est « prévue au cours du premier trimestre 2025 ».
« Cette rupture n’est pas due à un défaut qualité, précise un communiqué. Le laboratoire l’explique par un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnements des stylos » indiqués dans le traitement d’urgence des symptômes du choc anaphylactique.
Pour pallier ces « ruptures temporaires », des alternatives sont disponibles sous les marques Epipen ou Jext. Les médecins sont invités à prescrire ces stylos et à former leurs patients à leur utilisation. La prescription d’Anapen 500 µg est à remplacer par celle d’un autre auto-injecteur (Epipen ou Jext) au dosage 300 µg, est-il précisé.
« L’ensemble des stocks des laboratoires cumulés permettent de couvrir les besoins des patients pour chaque dosage (150 µg et 300 µg) », rassure l’ANSM. Et de rappeler que les stylos Anapen détenus par les patients peuvent être utilisés jusqu’à la date de péremption.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés