Le groupe pharmaceutique californien Isis Pharmaceuticals envisage de changer de nom après les attentats terroristes meurtriers de Paris revendiqués par l’organisation État islamique, connue en anglais sous l’acronyme Isis.
« Après la tragédie de Paris, notre nom est devenu un gros problème. Beaucoup de gens l'associent négativement à l'organisation terroriste Isis », a déclaré mercredi à l’AFP Wade Walke, un porte-parole.
« C’est à un point que les gens ne se focalisent plus que sur notre nom et oublient de parler des traitements que nous développons », a-t-il regretté.
Après la réflexion, une décision finale sera prise pour changer (ou pas) de nom. Un délai de plusieurs mois est prévu. Une enquête d’opinion a été lancée par le laboratoire pour interroger ses patients participant aux essais cliniques. Il y a plusieurs mois, la question du changement de nom avait été posée aux actionnaires qui avaient opté pour le conserver. Mais les attentats de Paris ont amplifié le phénomène : « Il y a un an, être associé à Isis était juste un bruit de fond sans conséquence, ce n’est plus le cas après ce qui s’est passé à Paris », explique Wade Walke.
Créé en 1989, Isis Pharmaceuticals, basé à Carlsbad en Californie, est connu notamment pour ses traitements anticancéreux, cardio-vasculaires et surtout contre les maladies rares et orphelines. Le laboratoire pèse plus de 7 milliards de dollars en bourse. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 millions de dollars.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque