Suite à l’identification d’un risque de contamination bactérienne, certains lots du médicament Structum 500 mg, gélule (lots G20078 et G20079, boîte de 60) font l’objet d’un rappel par le fabricant.
Cette décision découle de la mise en évidence de résultats non conformes lors d’un contrôle qualité du produit fini.
« À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance n’a été rapporté », rassure l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Cependant, en cas d’ingestion d’une gélule contaminée, le patient peut présenter des troubles diarrhéiques (liés à la présence éventuelle d’entérotoxines) ou gastro-intestinaux (liés à la présence éventuelle de toxine céréulide), voire des nausées et des vomissements. Et chez les patients immunodéprimés, « le risque d’une possible dissémination bactérienne pouvant conduire à des effets indésirables graves de type, méningite ou endocardite, ne peut être écarté », estime l’ANSM.
Dans ce contexte, il est demandé aux patients concernés d’arrêter leur traitement et de rapporter les boîtes en pharmacie.
Disponible avec ou sans ordonnance, le Structum 500 mg, gélule est indiqué pour les patients de plus de 15 ans en cas d’arthrose de la hanche ou du genou.
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite
Cancer de la vessie : un vaccin antituberculeux associé aux instillations de BCG diminue la récidive
PFAS : l’Académie des sciences s’attaque à une pollution « d’une complexité inédite »
Choc et inquiétude à la Croi après le retrait des États-Unis des programmes de santé mondiale