« Depuis quelques semaines, s’observe une amélioration progressive de l’approvisionnement des pharmacies et de la répartition d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique sur l’ensemble du territoire, en particulier sur les présentations pédiatriques », annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). C’est ce qui est ressorti ce 25 janvier à l’issue du deuxième comité de suivi du plan hivernal réunissant les représentants d’associations de patients, de professionnels de santé de ville et des hôpitaux, ainsi que les acteurs de la chaîne du médicament, lit-on dans un communiqué de l’agence.
La situation reste fragile néanmoins avec des tensions d’approvisionnement persistantes en officine pour les formulations à 250 mg/ml et 500 mg/ml, ainsi que des ruptures de stock au niveau des grossistes mais une bonne couverture par l’industrie. Quant à l’approvisionnement en association amoxicilline + acide clavulanique, il est revenu à la normale en officine en solution buvable et en comprimé à 500 mg/62,5 mg. L’amoxicilline à 1 000 mg est également disponible en officine. L’ANSM rappelle également qu’en cas d’indisponibilité du médicament à base d’amoxicilline, « les pharmaciens ont la possibilité de délivrer une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans ».
Un dispositif de gestion étendu à d’autres antibiotiques
« L’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament doit se maintenir afin d’assurer aux patients l’accès à leurs traitements » , souligne l’agence sanitaire, annonçant « le maintien des mesures de gestion qui consistent à libérer les stocks des industriels auprès des acteurs de la répartition et des pharmacies afin de positionner les médicaments au plus près des patients ». Une mesure qui avait été inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS).
Le dispositif de gestion est par ailleurs « élargi à d’autres antibiotiques, tels que l’azithromycine et la cefpodoxime pédiatrique », fait savoir l’agence, « au regard de l’évolution des indicateurs épidémiologiques des pathologies hivernales et de remontées de terrain de professionnels de santé » . Dans ce contexte, l’ANSM tient à rappeler l’importance du bon usage des antibiotiques. « La surconsommation et la prise injustifiée des antibiotiques constituent les causes principales du développement de l’antibiorésistance, qui contribue à diminuer l’efficacité de ces médicaments », est-il souligné.
Pour le paracétamol, les corticoïdes par voie orale et les médicaments contre l’asthme, « la couverture des besoins est, à ce jour, assurée » avec une distribution presque revenue à la normale en officine (tensions d’approvisionnement limitées à la prednisolone 5 mg et la fluticasone en suspension 50 µg).
En 2023, l'ANSM a enregistré une augmentation des signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures de stock, avec 4 925 déclarations, contre 3 761 signalements en 2022 et 2 160 en 2021. Avec l’adoption de plusieurs mesures, la LFSS pour 2024 promulguée fin 2023 « va permettre de renforcer le champ d’action des autorités sanitaires pour lutter contre les tensions d’approvisionnement », relève l’agence, citant le fait de pouvoir imposer un contingentement ou un circuit de distribution spécifique à un laboratoire pharmaceutique, le fait d’améliorer le recours aux préparations magistrales en ville si besoin ou encore la possibilité pour le ministère de rendre obligatoire la dispensation à l’unité ou le recours à l’ordonnance de dispensation conditionnelle.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce