Lors de l'événement Choose France réunissant le gotha des grands acteurs économiques mondiaux à Versailles, les laboratoires pharmaceutiques prennent leur part.
Pfizer (États-Unis) investira plus de 500 millions d’euros en France au cours des quatre prochaines années (2023-2026), dans l’oncologie, les antiviraux et le conditionnement. Le laboratoire américain ambitionne d'augmenter ses capacités d’essais cliniques en oncologie et ses investissements en recherche et développement. Cet investissement de 500 millions d’euros devrait être renouvelé en 2025 et 2026.
Un autre investissement de près de 400 millions d’euros sera assuré par le laboratoire britannique GSK, dont plus de 240 millions d’euros sur ses trois sites de production (Evreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux) pour des projets de modernisation, de digitalisation et de décarbonation et plus de 150 millions d’euros en R&D.
Quant au laboratoire italien Chiesi, 60 millions d'euros seront dévolus à son site de La Chaussée-Saint-Victor, ce qui permettra de créer 40 emplois industriels et de R&D. Un investissement de 12 millions d'euros par le laboratoire suisse Roche dans l'analyse génomique des cancers sera aussi engagé en partenariat avec l'Institut Gustave-Roussy pour améliorer la prise en charge des patients. Enfin, le laboratoire italien Sapio souhaite créer 100 emplois dans la santé et les biotechs via un apport de 200 millions d'euros, avec pour objectif de tripler son périmètre dans l’Hexagone d’ici à trois ans.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce