Pourquoi l'Ecole polytechnique intervient-elle au congrès des RCFR ?
L'École polytechnique a été sollicitée cette année pour participer aux RCFr. Cette proposition a été accueillie avec un très fort enthousiasme car les RCFr sont, depuis dix ans, un lieu privilégié de débats et de rencontres entre les principaux décideurs de la chaîne de la santé en France. L'École polytechnique est au cœur de l'anticipation technologique et thérapeutique en cancérologie. Il existe 23 laboratoires en son sein dont 22 sont en cotutelle avec le CNRS. Les recherches qui y sont menées vont de l'approfondissement d'aspects scientifiques fondamentaux jusqu'aux applications répondant à de grands défis sociétaux. En particulier, la bio-ingénierie appliquée à la biologie et à la médecine constitue indéniablement une thématique de pointe. La création à l'École polytechnique d'un institut de recherche transdisciplinaire de bio-ingénierie a notamment pour objectif de fédérer toutes les activités de recherche dans ce domaine, en développant ainsi des collaborations originales. L'École polytechnique a déjà noué un partenariat avec le département du développement de la recherche clinique de l'AP-HP, mais aussi avec l'Institut Curie et l'Institut Gustave-Roussy. La volonté de l'École polytechnique est ainsi de créer et développer une très forte synergie avec le monde médical et hospitalier. Les RCFr nous permettront, à ce titre, d’échanger avec ceux qui seront les futurs utilisateurs de nos technologies (cliniciens, patients, soignants) mais aussi de rencontrer des financeurs potentiels.
Pourquoi la bioingénierie s'intéresse à la cancérologie ?
Les avancées technologiques des dernières années sont en train d’ouvrir la voie à des stratégies innovantes de prévention, dépistage, détection précoce et traitement du cancer comme en témoignent les très forts progrès dans les domaines de la génomique, de la protéomique, de la radiothérapie, de l’imagerie et des nanotechnologies.
Les recherches menées à l’École polytechnique en bio-ingénierie appliquée à la cancérologie, vont d'une meilleure compréhension des processus biologiques qui sont à la base de l'immunothérapie, jusqu'à la mise au point de systèmes innovants d'imagerie pour le diagnostic précoce du cancer (Imagerie X par contraste de phase, Imagerie polarimétrique de Mueller). Nous nous intéressons également au traitement du cancer par irradiation (grâce aux plasmas froids ou aux sources ultra-rapides d'électrons énergétiques), mais aussi au développement de modèles mathématiques pour une médecine de précision.
Pourquoi l'EP intervient dans la biologie alors que cela n'est pas dans son ADN a priori ?
La multidisciplinarité et l’interdisciplinarité ont été toujours dans l’ADN de l’École polytechnique. A l’interface entre mathématiques, physique, optique, mécanique, informatique, chimie et biologie, plusieurs laboratoires de l’Ecole polytechnique cherchent à transposer les concepts et méthodes de leurs champs disciplinaires pour l’observation et modélisation de la dynamique spatio-temporelle des processus biologiques, concevoir des nouveaux biomatériaux, développer des diagnostics personnalisés plus pertinents et des nouvelles méthodes d’intervention. Le but ultime est de développer des outils techniques ou virtuels innovants qui contribueront à améliorer considérablement notre santé dans un futur proche.
* Chercheur au sein du Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM) de l’École polytechnique.
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