Pointées du doigt au début de la campagne de vaccination, les conditions de conservation du vaccin anti-covid-19 de Pfizer et BioNTech s’allègent. Après avoir déjà autorisé, fin mars, le stockage de Comirnaty en congélateur classique pendant une durée maximale de 2 semaines, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient en effet de valider une extension du délai limite de conservation du vaccin au réfrigérateur. Ainsi, il est désormais possible de stocker les flacons décongelés non ouverts de Comirnaty à des températures comprises entre 2 et 8 °C pendant un mois complet (31 jours) - contre 5 jours jusqu'à maintenant.
Faciliter l'utilisation du vaccin
À l’origine de ce changement : de nouvelles données concernant la stabilité du vaccin. « Ce changement a été approuvé suite à l’évaluation de données supplémentaires issues d’une étude de stabilité et soumises à l’EMA par [le fabriquant] », détaille l’agence.
A l’heure où les campagnes de vaccination accélèrent enfin en Europe et en France, l’EMA semble espérer que cet allègement des conditions de conservations favorisera encore un peu plus l’utilisation du vaccin. « Une flexibilité accrue dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique du déploiement des vaccins dans les États membres de l'UE », plaide-t-elle.
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire