Antidiabétique Premier analogue du GLP1 non injectable, le sémaglutide oral (laboratoire Novo Nordisk) a bénéficié d’un large programme de développement qui confirme son efficacité et sa tolérance dans le diabète de type 2. Baptisé Pioneer, ce programme a mis en évidence l’efficacité du sémaglutide oral sur le contrôle glycémique, associé à une diminution nette des hypoglycémies sévères ou symptomatiques ainsi qu’à une perte de poids significative. Ce bénéfice est retrouvé pour chacun des comparateurs et dans l’ensemble des sous-groupes de diabétiques, quelle que soit leur situation clinique.
Côté effets secondaires, « après avoir prouvé la bonne tolérance cardiovasculaire du sémaglutide injectable, il était nécessaire de l’évaluer pour la forme orale », explique le Pr Mansoor Husain (Canada). C’était l’objectif de Pioneer 6, qui a inclus 3 183 diabétiques à haut risque cardiovasculaire randomisés pour recevoir le sémaglutide oral (14 mg/jour) ou un placebo en sus du traitement standard. « Avec un suivi médian de 16 mois, le sémaglutide per os atteint son objectif principal de non-infériorité pour la réduction des évènements cardiovasculaires majeurs (3.8 % vs 4.8 % pour le placebo, p < 0,001) et échoue de peu à prouver sa supériorité (p = 0.17) », rapporte le diabétologue. Les critères secondaires (HbA1c, poids, pression artérielle) sont améliorés de façon comparable aux autres résultats du programme Pioneer. Les effets indésirables les plus fréquents étaient d’origine gastro-intestinale (6,8 % vs 1,6 % sous placebo), sans différence en ce qui concerne les effets secondaires graves.
Le sémaglutide oral vient d’obtenir une AMM aux États-Unis et une demande est en cours en Europe. « On en attend une meilleure compliance au traitement », souligne le Pr Husain.
D’après la session « The PIONEER journey : from concept to successful oral peptide delivery », lors du congrès de l’EASD (Barcelone 16-20 septembre)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque