Les nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron arrivent. Du moins, Outre-Atlantique. En effet, aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé ce 31 août une nouvelle version des vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et de Moderna ciblant le variant Omicron.
Plus précisément, les deux vaccins actualisés sont autorisés pour une unique dose de rappel. Et ce, dès 12 ans pour celui de Pfizer, et à partir de 18 ans pour celui de Moderna, précise le régulateur américain par communiqué.
Des vaccins bivalents
Sur le plan technologique, il s’agit de vaccins bivalents, ciblant à la fois la souche originale du SARS-CoV-2 et Omicron. « (Ces) rappels actualisés, contiennent deux composants d'ARNm du SARS-CoV-2, l'un de la souche originale du virus et l'autre commune entre les lignées BA.4 et BA.5 d’Omicron », dominantes à l’heure actuelle et qui devraient continuer de circuler dans les mois à venir, précise la FDA. Ainsi, pour l’agence, ces vaccins « devraient procurer une protection accrue contre le variant Omicron actuellement en circulation ».
« Pour chacun des vaccins bivalents anti-Covid-19 autorisés aujourd'hui, la FDA a évalué les données d'immunogénicité et de sécurité d'une étude clinique d'une dose de rappel d'un vaccin bivalent Covid-19 qui contenait un composant de la souche originale de SARS-CoV-2 et un composant de la lignée omicron BA.1 », indique la FDA, qui considère toutefois « ces données comme pertinentes et capables de soutenir vaccins contenant un composant des lignées BA.4 et BA.5 des variants omicron ».
Si ces nouvelles formules des vaccins anti-Covid-19 à ARNm doivent encore obtenir une validation finale par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) - qui doivent se réunir le 1er septembre -, une nouvelle campagne de rappel fondée sur ces nouveaux produits semble se préparer aux États-Unis. Plus tôt cet été, le ministère de la Santé américain avait de fait annoncé avoir acheté 105 millions de doses à Pfizer, et 66 millions à Moderna, en vue d'une utilisation au cours de l'automne et de l'hiver. Cette nouvelle version des vaccins pourrait ainsi potentiellement être disponible dès la semaine prochaine dans le pays.
Bientôt le tour de l'Europe ?
Pour rappel, le 15 août, le Royaume-Uni avait déjà autorisé un vaccin anti-Covid-19 bivalent de Moderna ciblant le sous-lignage BA.1 d’Omicron. Produit qui, selon les autorités britanniques, apparaissait également efficace contre BA.4 et BA.5. Cette autorisation d’un vaccin bivalent anti-Covid-19 avait été annoncée par le laboratoire comme une première mondiale.
Sur le vieux continent, l’Agence européenne du médicament (EMA) devrait se réunir le 1er septembre pour « discuter de l’évaluation de deux demandes d’autorisation de vaccins anti-Covid-19 à ARNm adaptés qui ciblent plus étroitement la souche originale du SARS-CoV-2 et son sous-variant Omicron BA.1 (déposées par Pfizer et Moderna) ». Selon un bref communiqué du régulateur, l’objectif de cette réunion est « de conclure l’évaluation des deux demandes, si possible ».
(Avec AFP)
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce