La chaîne YouTube de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2016. L'Inserm a augmenté de plus 60 % le nombre de ses abonnés entre 2017 et 2018 pour atteindre 53 000 followers aujourd'hui.
Ces bons résultats ont propulsé la chaîne au deuxième rang du Top10 des chaînes institutionnelles des universités, juste derrière la chaîne des Gobelins (art et image - 217 000 abonnés), selon une étude menée par le cabinet de conseil Canévet et associés. En termes de pages vues, l'Inserm se classe cette fois troisième (6 millions de pages vues) devant Les Gobelins toujours (24 millions) et une autre chaîne de recherche, celle du Centre national d’études spatiales (Cnes) (6,5 millions).
Nous avons analysé les chaînes @YouTube de 183 universités, grandes écoles et organismes de recherche français. https://t.co/ltI8EUlKX5
— Manuel Canévet (@Manuel_MC) 18 janvier 2019
Les bons chiffres de l'Inserm s'expliquent par une volonté de dynamiser et de renouveler sa chaîne avec la création en octobre dernier de « Canal Detox », une série décalée qui fait la chasse aux fakes news en santé et dont le clip de lancement, qui fait un parallèle entre la prévention de la calvitie et une substance aux vertus miraculeuses produite par des méduses, ne compte pas moins de 11 000 vues. La dernière publication en date, une vidéo de détox... sur les régimes détox a également fait son petit effet, avec 10 000 vues :
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés