Après les vaccins anti-Covid à ARNm de Pfizer et Moderna et ceux à adénovirus d'Astra-Zeneca et de Janssen, d'autres vaccins dits de deuxième génération arrivent sur le marché ou sont dans les starting-blocks. Après l'AMM européenne délivrée le 20 décembre 2021 au vaccin Nuvaxovid de Novavax, c'est au tour du laboratoire Valvena d'attendre son feu-vert pour la mise sur le marché de son vaccin-candidat inactivé VLA2001. Ce laboratoire franco-autrichien se dit en effet « déterminé à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires » pour son vaccin, notamment de la part des autorités sanitaires européennes. Le 25 février, la société avait annoncé avoir reçu une évaluation initiale de son vaccin du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments, avec une liste de questions.
Un avis favorable espéré pour la fin du premier trimestre 2022
« Sur la base de cette évaluation, de l'acceptation par le CHMP des réponses de Valneva à cette liste de questions et du calendrier fourni par l'EMA, Valneva prévoit de recevoir, à la fin du premier trimestre 2022, une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primovaccination chez les adultes de 18 à 55 ans », indique la société. Le laboratoire a annoncé un accord avec la Commission européenne allant jusqu'à 60 millions de doses d'ici à 2023.
À noter que Valneva vient d'obtenir une autorisation d'utilisation d'urgence au Bahreïn pour son vaccin contre le Covid-19. De son côté, le Royaume-Uni avait résilié en septembre un contrat portant sur 100 millions de doses.
Avec AFP
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque