Comme annoncé par le ministère de la Santé à l'automne dernier, le don se dang est ouvert depuis lundi aux hommes homosexuels. L'arrêté paru au Journal officiel le 10 avril 2016 qui fait évoluer les critères de sélection des donneurs de sang encadre néanmoins les possibilités de don de sang pour cette population. Ainsi, pour le don de sang total et les dons d'aphérèse, le donneur ne doit pas avoir eu de rapport sexuel entre hommes dans les 12 derniers mois. Délai réduit pour le don de plasma sécurisé par quarantaine, pour lequel est seulement requis d'avoir eu un seul partenaire sexuel dans les 4 derniers mois, comme d'ailleurs pour tout candidat au don.
"Ces évolutions garantissent une meilleure prise en compte des risques liés au partenaire sexuel. Elles permettent également de maintenir le même niveau de sécurité transfusionnelle qu’auparavant," assure l'Etablissement Français du Sang (EFS). Ces nouvelles modalités s'ajoutent à une série d'interdictions déjà en vigueur pour tout candidat, concernant notamment une intervention chirurgicale ou un soin dentaire récents, une infection passée ou un voyage à l'étranger.
L'EFS profite de l'entrée en vigueur de ces mesures pour actualiser les documents d’information prédon et post-don, ainsi que le guide des contre-indications. Le questionnaire prédon a également été revu.
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents