La Guinée est exempte de la transmission du virus Ebola a annoncé ce mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un pays est officiellement déclaré exempt de transmission d'Ebola au bout de deux périodes de 21 jours - la durée maximale d'incubation du virus - sans nouveau cas depuis le second test négatif sur un patient guéri. Mais le risque persiste au-delà de ces 42 jours, en raison de la subsistance du virus dans certains liquides corporels, en particulier le sperme, où il peut survivre jusqu'à neuf mois.
La dernière malade connue, un bébé prénommé Noubia, comme l'infirmière qui a aidé sa mère, décédée du virus, à accoucher au centre de traitement d'Ebola de Médecins sans Frontières (MSF) à Conakry, a été déclarée guérie le 16 novembre.
L'épidémie qui avait débuté fin 2013 avec la mort d'un bébé d'un an aura fait au total officiellement 2 536 morts pour 3 804 cas recensés. "C'est le meilleur cadeau de fin d'année que le Bon Dieu pouvait offrir à la Guinée", a affirmé un survivant, Alama Kambou Doré. Un autre, Alpha Sény Soumah, agent technique de santé à Forécariah, près de la frontière sierraléonaise, a souhaité "que cette épidémie soit un souvenir lointain pour permettre à la Guinée de se développer grâce aux investissements qui ont fui le pays".
Les festivités officielles pour célébrer la fin de l'épidémie débuteront demain, mercredi 30 décembre, avec une cérémonie en présence du président Alpha Condé et des 53 partenaires qui ont contribué à la lutte contre l'épidémie: MSF, OMS, Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Croix-Rouge ... ainsi que les pays donateurs et amis de la Guinée.
Des survivants témoigneront de leur expérience et un hommage sera rendu aux 115 soignants emportés par Ebola, ainsi qu'aux huit membres d'une équipe de sensibilisation assassinés en septembre 2014 à Womey (sud-est) dans le Sud forestier, épicentre originel de l'épidémie.
Les célébrations se poursuivront dans l'après-midi avec un concert mémorial "Bye bye, au revoir Ebola", rassemblant des artistes africains de renommée internationale: Youssou Ndour, Tiken Jah Fakoly, Mory Kanté, Aïcha Koné, etc., pour saluer les efforts du peuple de Guinée.
Avant la Guinée, la fin de l'épidémie d'Ebola avait été proclamée en mai et en septembre au Liberia, avant des résurgences du virus, alors que la Sierra Leone, avait été déclarée le 7 novembre exempte de transmission.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention