L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) informe que la crème Lumirelax 10 % est désormais uniquement disponible sur ordonnance. Des signalements d’effets indésirables, comme des convulsions et des réactions allergiques importantes, ont fait évoluer les conditions de délivrance de ce médicament. Cette crème à base de méthocarbamol est indiquée pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses.
Dans son communiqué, l'agence précise que dans cette indication, ce médicament doit être prescrit en deuxième intention : « en cas de contractures musculaires douloureuses, si les traitements non médicamenteux et médicamenteux de première intention n’ont pas permis de vous soulager, votre médecin pourra, s’il le juge nécessaire, délivrer une ordonnance de Lumirelax 10 % crème ».
L'Ansm précise que Lumirelax 10 % crème ne doit pas être prescrite chez les moins de 15 ans (en raison des risques de convulsions chez l'enfant), sans être utilisée plus de 8 jours. Les pharmaciens ne peuvent plus délivrer ce médicament sans ordonnance.
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza