Alors que le déremboursement des médicaments homéopathiques par l'Assurance maladie est à l'étude— un « projet d’avis » favorable à celui-ci a été adopté à la mi-mai par la commission de transparence de la HAS — les salariés et syndicats des Laboratoires Boiron, en retrait jusqu'ici, ont décidé de se faire entendre.
Mardi, trois représentants syndicaux du leader français de l'homéopathie ont déposé à l'Élysée quelque 2 000 lettres signées par des salariés du groupe pour exprimer leurs craintes sur l'avenir de leurs emplois. Une action symbolique qui « n'a pas été téléguidée » par la direction du groupe, a assuré Vincent Mounier, délégué FO au sein du groupe.
Dans une lettre dont l'AFP a eu copie, ceux-ci soulignent qu'un éventuel déremboursement serait « un non-sens économique pour la France » et générerait pour les salariés de Boiron « une perte de pouvoir d'achat et une grande précarité ». « Pourquoi vouloir mettre à terre une entreprise française florissante ? », s'interrogent-ils.
La direction de Boiron martèle depuis des mois qu'un déremboursement total de l'homéopathie pourrait l'obliger à supprimer jusqu'à la moitié de ses emplois en France, soit 1 300 postes sur 2 600. Car le chiffre d'affaires du groupe dépend à près de 60 % du marché français, et les deux tiers de ses ventes françaises provenaient l'an dernier de produits remboursables.
Une modulation plutôt qu'une suppression du remboursement ?
En avril, des salariés d'un site du groupe à Reims avaient écrit au ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Dans un courrier daté du 23 mai, repris par l'AFP, celui-ci leur a répondu que Bercy « [restait] attentif aux impacts possibles pour l'entreprise » d'un éventuel déremboursement de l'homéopathie.
Bruno Le Maire a également précisé qu'à l'issue de la procédure en cours, le ministère de la Santé pourrait « éventuellement » opter pour une modulation du taux de remboursement de l'homéopathie, plutôt que de le maintenir ou de le supprimer totalement.
Toutefois, Agnès Buzyn a affirmé à plusieurs reprises que si l'évaluation de la HAS jugeait que les médicaments homéopathiques étaient inutiles, elle réclamerait leur déremboursement total.
(Avec AFP)
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés