Même si toutes les régions demeurent au stade épidémique, on note en France un recul des indicateurs de la grippe. L'incidence des consultations pour syndrome grippal en médecine générale a diminué de 14 % par rapport à la semaine précédente, indique le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS médecins a également baissé.
Le nombre de passage aux Urgences pour syndrome grippal a diminué de 24 %. Et le nombre d'hospitalisations après passages aux Urgences a aussi reculé de 24 %. C'est la deuxième semaine consécutive que l'on remarque une baisse des indicateurs de la grippe. Les principaux virus circulants sont A(H1NA) et A(H3N2).
Ce bulletin hebdomadaire de Santé publique France informe que fin février, les estimations de couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes à risque étaient de 52 %. Cette année, la particularité de la grippe saisonnière est d'avoir été décalée, pour être surtout présente fin mars et en avril. Et son incidence a été plus importante par rapport à la saison 2020-2021.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque