L’exposition pendant la grossesse à certains phénols, notamment les parabènes et le triclosan, pourrait perturber la croissance des petits garçons durant la vie fœtale et les premières années de vie ; le bisphénol A n’était pas associé à une modification nette de la croissance. C’est le résultat d’une étude épidémiologique menée par un consortium de recherche associant des équipes Inserm, les Centres Hospitalo-Universitaires de Nancy et Poitiers, le Center for Disease Controls and Prevention (CDC, Atlanta, USA), et coordonné par l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Inserm et de l’Université de Grenoble (Unité 823). Ces résultats sont parus dans la revue Epidemiology datée de ce mois de septembre 2014. Les chercheurs relèvent en particulier, que les niveaux de triclosan étaient négativement associés aux paramètres de croissance mesurés à l’examen échographique du troisième trimestre de la grossesse et que les parabènes étaient associés à une augmentation du poids à la naissance et à trois ans.
520 petits garçons
L’étude s’est appuyée sur 520 petits garçons de la cohorte mère-enfant EDEN mise en place par l’Inserm et soutenue, pour ce projet précis, par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Les femmes enceintes participant à cette cohorte ont été recrutées entre 2003 et 2006 dans les Centres Hospitalo-Universitaires de Nancy et Poitiers, avant la mise en place de la réglementation actuelle sur le bisphénol A. La croissance de leur enfant a été évaluée à l’aide des échographies pendant la grossesse ainsi que des mesures de poids et de tailles réalisées depuis la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Un échantillon d’urine prélevé durant la grossesse a permis le dosage de biomarqueurs d’exposition aux phénols dans le Laboratoire de Santé Environnementale des CDC d’Atlanta en charge des campagnes de biosurveillance américaines.
Les phénols présents dans des produits d’usage courant
Les femmes enceintes sont exposées à plusieurs composés très largement produits et présents dans notre environnement. Sont concernés les parabènes, les cosmétiques et produits de soin, le triclosan qui est un pesticide antibactérien retrouvé dans certains dentifrices et savons, la benzophénone-3 qui est utilisée dans les produits de protection solaire comme filtre anti ultra-violet, les précurseurs des dichlorophénols qui entrent dans la composition de désodorisants d’intérieur ainsi que le bisphénol A qui est utilisé, entre autres, pour la fabrication de plastiques de type polycarbonate (bouteilles plastiques, CD et les résines époxy qui forment le revêtement intérieur des boîtes de conserve, amalgames dentaires).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque