Les Français connaissent le diabète, mais ne se font pas suffisamment dépister. Telle est l’opinion de la Fédération Française des Diabétiques qui a rendu public un sondage sur la question. 95% des Français sont en effet conscients des risques du diabète selon un sondage Opinion Way rendu public mercredi. Cependant, si les Français sont conscients de la gravité de la maldie, seulement 33 % se sont fait dépister à ce jour (57% de dépistage chez les plus de 65 ans). Enfin, si la grande majorité des personnes interrogées connaissent les facteurs de rique (hyperglycémie, surpoids et antécédents familiaux), ils sont moins nombreux à connaître les complications. Seulement 77% ont cité la cécité, 53% l’insuffisance rénale et 43% seulement l’infarctus.
La Fédération Française des Diabètiques entend donc profiter de la semaine nationale de dépistage des risques du diabète, organisée du 6 au 13 Juin dans toute la France pour inciter la population à se faire dépister. Elle proposera un nouveau test de dépistage en cinq questions, qui permettra à chaque personne d’évaluer en quelques minutes son risque de diabète. Le test qui sera distribué dans une centaine de villes lors de la semaine de dépistage sera aussi mis en ligne sur le site : www.contrelediabete.fr.
Si le résultat du test est elevé, il sera conseillé d’aller consulter un médecin afin de faire un diagnostic test. Des bénévoles seront aussi disponibles et fourniront des informations sur les moyens de prévenir ou de ralentir la maladie car "la meilleure façon de prévenir le diabète c’est d’inculquer des règles d’hygiène alimentaire dès l’enfance et de favoriser l’exercice physique" explique le Pr Pierre Fontaine, diabétologue au CHRU de Lille.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme