Globalement, 74 % des adultes sont disposés à se faire vacciner contre le Sars-Cov-2 d'après un sondage Word Economic Forum-Ipsos, réalisé chez près de 20 000 personnes dans 27 pays (entre le 24 juillet-7 août). C'est en Chine que l'on comptabilise le plus de réponses favorables : 97 %. Alors que les populations les moins enclines à se faire vacciner se trouvent en Russie (54 %), en Pologne et en Hongrie (56 %). En France, seuls 59 % des adultes interrogés seraient prêts à se faire vacciner.
La crainte des effets indésirables
Ce sondage s'est aussi intéressé aux raisons liées au refus du vaccin. Comme on peut s'en douter, c'est la crainte des effets indésirables qui est le plus souvent avancée chez 56 % des sondés. Cette peur est énoncée surtout par les Espagnols (70 %), les Suédois (68 %), les Polonais (65 %) et les Brésiliens (63 %). Les Français sont 60 % à exprimer cette appréhension. La deuxième raison avancée est d'estimer que ce vaccin ne sera pas efficace (29 % du total des sondés), et de ne pas se considérer vraiment comme un sujet à risque (19 %).
Un vaccin disponible quand ?
Enfin, concernant la mise à disposition de ce vaccin, ce sont d'abord les Chinois, touchés en premier par l'épidémie de Covid-19, qui espèrent un vaccin disponible avant la fin de cette année (87 %). Les Français sont plus réservés : 40 % pensent que ce vaccin sera distribué avant fin 2020. Contre 22 % pour les Polonais.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque