Les seniors paient un lourd tribut contre le Covid-19. Sur les 8 911 décès enregistrés lundi par la DGS depuis le début de l'épidémie, près de 6 500 l'ont été à l'hôpital. Selon les données communiquées le même jour par Santé publique France, 90 % des personnes décédées à l'hôpital avaient plus de 65 ans (83 % plus de 70 ans). Les seniors sont également très nombreux à être morts des suites du Covid-19 en maison de retraite médicalisée.
2 417 morts ont par ailleurs été recensés depuis début mars dans les quelque 7 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux.
Regrouper les cas positifs dans des secteurs dédiés
Pour tenter de freiner la diffusion du virus dans ces établissements, Olivier Véran a annoncé lundi soir le lancement d'une « vaste opération de dépistage » du Covid-19 dans les Ehpad.
Cette opération serait réalisée dès l'apparition du premier cas dans un EHPAD. Elle doit permettre de « regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents », a-t-il précisé.
Ce mardi, le ministre a précisé à l'Assemblée que le dépistage serait « systématique et progressivement déployé sur le territoire ». Les prélèvements pourront être réalisés par des membres de la réserve sanitaire, a répondu Olivier Véran à une députée UDI du Nord, Béatrice Descamps, qui l'interrogeait sur la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque